Scroll Top
Reconnue pour sa grande musicalité et la richesse de son timbre, Victoire Bunel est une des figures montantes de la scène lyrique française. Elle est lauréate de l’Académie du Festival d’Aix en Provence, de l’Académie Orsay-Royaumont, de la Fondation des Treilles, Accenture et Safran.

« Victoire Bunel a tout (prestance, mobilité expressive, beauté du timbre, intelligence du style). »

Compte rendu Diapason Mag, 12/10/2022

« Victoire Bunel s’appuie sur un matériel vocal bien assuré, une grande maîtrise du souffle et livre une prestation particulièrement concluante. La voix apparaît riche en harmoniques, bien timbrée, aux graves épanouis, aux couleurs variées »

Compte rendu Olyrix, 09/12/2018

Victoire Bunel naît à Paris, elle débute le chant au Conservatoire du 9e avant d’intégrer la Maîtrise de Radio France sous la direction de Toni Ramon. Elle poursuit son parcours au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs et obtient parallèlement une licence de musicologie à la Sorbonne. Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans la classe de Valérie Guillorit. Après sa licence, elle rejoint la Royal Academy of Music à Londres pour une année Erasmus puis obtient son Master au CNSMDP.

Victoire Bunel a marqué les dernières saisons par ses prises de rôle de Mélisande au Théâtre du Capitole de Toulouse, d’Ottavia dans le Couronnement de Poppée de Monteverdi à l’Opéra de Rennes (avec le Banquet Céleste) et de Toulon (avec la Cappella Mediterranea), d’Ino dans Sémélé de Haendel à l’Opéra de Lille (avec Le Concert d’Astrée), d’Annio dans la Clémence de Titus à Rouen, de La voisine dans L’inondation de Filidei à l’Opéra-Comique, de Flora dans La Traviata au Capitole de Toulouse, mais aussi de Fiodor dans Boris Godounov au Théâtre-des-Champs-Elysées, de Jenny dans L’opéra de Quat’sous de Kurt Weill, de Théone dans Phaéton de Lully avec Le Poème Harmonique à Perm (Russie) et à l’Opéra Royal de Versailles, de Sirène dans Coronis de Duron à l’Opéra-Comique et au Teatro Real de Madrid, de Karolka dans Jenufa de Janacek au Capitole de Toulouse, de Maria dans Maria de Buenos Aires de Piazzolla à la Biennale de Venise, de Jean dans Le Portrait de Manon de Massenet à l’Opéra de Limoges, d’Amando dans Le Grand Macabre de Ligeti à la Philharmonie de Paris avec l’Ensemble Intercontemporain, ainsi que dans celui de Dido dans Dido and Aeneas de Purcell au Stift Festival aux Pays-Bas. On a aussi pu l’entendre à plusieurs reprises à la Philharmonie de Paris (avec Daniel Harding, Matthias Pintscher ou encore Jean-François Hesser) ou à la Halle aux Grains de Toulouse.

La mezzo-soprano porte une affection particulière au répertoire de musique de chambre, à la création, au lied et la mélodie, toujours très présents dans ses saisons. Elle se produit fréquemment en récital avec les pianistes Anne Le Bozec, Gaspard Dehaene, Sarah Ristorcelli et Romain Louveau. Nous avons entre autres pu l’entendre en récital au théâtre de l’Athénée, au Musée d’Orsay ou au Petit Palais à Paris, mais aussi au Théâtre du Capitole de Toulouse, à l’Opéra de Lille, au Wigmore Hall à Londres, au Théâtre Impérial de Compiègne, au Théâtre de l’Aquarium, ou encore sur France Musique à de nombreuses reprises. Dernièrement elle chantait les Kindertotenlieder de Mahler avec orchestre à la Casa da Musica de Porto (Portugal).

Victoire Bunel est également l’invitée régulière de nombreux festivals internationaux comme le Kuhmo Chamber Music Festival (Finlande), le Stift International Music Festival (Pays-Bas) ou encore la Biennale de Venise (Italie).

Cette saison et parmi ses projets, Victoire Bunel chantera les rôles de Brigitte de San Lucar dans Le domino Noir d’Auber à l’Opéra-Comique, elle sera Cassandra dans L’Uomo Femina mis en scène par Agnès Jaoui avec Le Poème Harmonique à l’Opéra de Dijon, Caen, Versaille et Madrid. Elle donnera une version concert du Couronnement de Poppée (Ottavia) au Théâtre des Champs-Elysées et à l’opéra de Rouen avec Le Banquet Céleste, puis sera Isabelle dans Le Carnaval de Venise en tournée avec l’ensemble Il Caravaggio à Rennes, Nantes, Tourcoing, Grenoble, Besançon, Compiègne, Sénart, Brest, Quimper et Chateauroux.

En début de saison Victoire chantera La Bonne Chanson de Fauré au festival Les Coups de Cœur de Chantilly avec l’Ensemble Acte Six, elle retrouvera Anne Le Bozec pour un récital de mélodie française à Tarbes, puis interprètera le Winterreise de Schubert avec Romain Louveau et Jean-Christophe Lanièce à Rennes et Genève ainsi que Les Nuits d’Eté de Berlioz avec orchestre à Bourges et au Mans.

Au disque, vous pouvez entendre Victoire Bunel dans de nombreux enregistrements comme son premier CD avec Sarah Ristorcelli, Prima Verba, consacré à la mélodie française (Séverac, Fauré et Chausson avec la participation du Quatuor Elmire) ou dans le disque Carte Postale paru chez B Records avec l’Académie Orsay-Royaumont dont elle est lauréate avec Gaspard Dehaene. On  la retrouvera aussi dans le Winterreise de Schubert aux côtés de Romain Louveau et Jean-Christophe Lanièce chez B Records, dans le CD/DVD de Phaéton de Lully capté à l’Opéra Royal de Versailles avec Le Poème Harmonique, ainsi que dans une sublime lamentation de Cavalli extraite du CD Classica Choc, Noces Royales, enregistré avec Le Poème Harmonique pour Château de Versailles Spectacles.